A cheval !

Le poulinage

Situation : 

Vous assistez souvent les poulinières ou c’est votre première expérience ? Peu importe ! Il est toujours préférable d’être préparé un bon mois avant la date. Vérifiez encore la date prévue pour la naissance et 4 semaines avant, faites vacciner votre jument contre le tétanos et l’influenza. Faites aussi régulièrement la vérification de la vulve et discutez avec le vétérinaire sur les risques éventuels au cas où la jument aurait des problèmes.

 

Le matériel que vous devez préparer si possible :

- un bandage pour envelopper la queue de la jument,
- un seau, du savon doux et des serviettes pour laver et nettoyer l’entrecuisse,
- des serviettes pour éventuellement sécher le poulain,
- un désinfectant pour désinfecter le nombril du petit,
- un thermomètre,
- des gants stériles
- une paire de ciseaux (bout rond)
- le numéro de téléphone de votre véto (au cas où)

 

Conditions :

 

Il peut être utile de préparer une lampe chauffante (au cas où il ne fait pas chaud dans le box), plus sophistiqué vous pouvez installer une caméra de surveillance.
Le box de poulinage doit être grand (taille de deux boxes de préférence).
Une semaine avant la naissance, préparez le box, nettoyez-le et désinfectez-le. Si l’endroit n’est pas le box de la jument habituellement, faites le changement au moins deux semaines avant le poulinage pour que la future maman puisse s’habituer.

Pour des raisons sanitaires, n’utilisez pas de copeaux ou de sciure, mais de la paille. Cela colle moins au poulain trempé. Mettez la litière plutôt au milieu du box, très faible aux coins et en bas des murs, pour encourager la jument à se coucher loin des murs.

 

Ne soyez pas trop inquiet, 85 % des juments mettent bas sans aucune difficulté et la mise bas se passe très souvent pendant la nuit. Dormir dans l’écurie ou proche et/ou disposer d’une caméra de surveillance discrète au box de la future mère pourrait permettre que vous assistiez à la naissance et aussi d’intervenir en cas de besoin. 

Déroulement, comportement :

 

Lorsque la mise-bas approche, les mamelles de la jument deviennent visiblement de plus en plus pleines. Les montées de lait se produisent une à quatre semaines avant la naissance. Dès qu’une substance cireuse apparaît sur le mamelon et que le liquide dans les mamelles change d’une couleur « jaunâtre » vers une couleur laiteuse, la mise-bas est annoncée pour les prochaines 48 heures au plus tard. C’est le moment de surveiller plus intensivement. Normalement vous pouvez constater un ramollissement autour de la queue et une détente de la vulve. Mais attention, il peut arriver que des juments donnent naissance sans avoir présenté aucun des signes mentionnés.

 

Certaines juments souffriront de petites coliques au cours de la journée du poulinage. Elles se lèvent et se recouchent plusieurs fois, urinent et se soulagent souvent, bougent les pieds, semblent fatiguées et manquent d’appétit. Cela vient du bébé, qui se déplace lentement, par des contractions utérines dans la position de mise-bas. Si vous avez la chance d’assister à la perte des eaux (de 4 à 8 litres), vous savez que la naissance approche. Normalement le poulain viendra au monde dans l’heure qui suit. Au cas où vous pensez qu’il va y avoir des problèmes, c’est le moment d’appeler votre vétérinaire.

 

A partir de la perte des eaux, le déroulement normal du travail d’accouchement se démontre par des contractions plus ou moins régulières. La naissance devrait durer entre 20 minutes et une heure. Si cela se prolonge, le vétérinaire sera nécessaire pour une intervention éventuelle.

 

En pratique, la jument va se coucher et commencer à pousser. Une bulle blanche et brillante (le sac amniotique) apparaîtra à la vulve (environ 15 minutes après la perte des eaux). Les premières parties visibles seront les sabots antérieurs, avec les soles face au sol. Il peut arriver qu’un sabot soit plus sorti que l’autre, suivi par les genoux et le nez. Ne paniquez pas si la jument se repose une ou deux minutes, pendant que la partie postérieure du poulain reste toujours à l’intérieur de l'utérus. Encore quelques bonnes contractions et le poulain naîtra. Si le sac ne se brise pas de lui-même, ou la tête du poulain reste enveloppée, vous devriez aider et lui enlever doucement.

 

Pour voir les poulains après la mise bas, cliquez ici.



19/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres